Accueil > 2012 : Salon du livre libertaire > Débats

Débats

Vendredi 11 mai

19h00 : Alternatives Anarchistes en Acte. Un débat triple A
Amap, coopératives de production, groupements d’achat, centres d’éducation populaire, bibliothèques. Pas des alternatives en tant que projet de société, mais des expériences s’attaquant à un aspect de notre système. Elles rencontrent un engouement au sein de la population. Des individus, parfois militants, souvent simples quidams voulant rompre avec le système, expérimenter d’autres rapports aux autres, sans trop savoir comment.
Beaucoup se demandent si, dans cette effervescence d’initiatives, les anarchistes ont un rôle à jouer. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont, à minima, une réflexion à mettre en œuvre.

Samedi 12 mai

11h00 : S’indigner, désobéir, se révolter.

Avec Roger Dadoun qui vient de fonder la collection « Lieux d’utopie » aux éditions Manucius, Xavier Renou des « désobéissants » et Evelynne Perrin.
«  Nous sommes un certain nombre à penser que la situation inquiétante de notre planète nous impose de retrouver le chemin de formes d’action et de lutte plus efficaces et plus radicales. Nous croyons que la réalité des rapports de force que nous subissons exigent de renouer avec une culture de la désobéissance civile/civique, de l’action directe non-violente, du refus radical et ludique. » Manifeste des désobéissants

14h00 : Idées reçues sur l’anarchisme

« Les anarchistes sont des poseurs de bombes. Les anarchistes sont des utopistes. L’anarchisme est une maladie juvénile. L’anarchie c’est le chaos. Les anarchistes sont des marginaux… » Il est des réalités difficiles à faire admettre tant est forte la conviction du contraire ; tant l’erreur, prenant appui sur une peur collective est savant entretenue par les pouvoirs. Jean-Crhistophe Angaut, Philippe Pelletier, Mimmo Pucciarelli, contribuent par leurs ouvrages récents à combattre ces « idées reçues ».

16h30 : Présentation de la Conférence Internationale Anarchiste de Saint-Imier (Suisse)

Des camarades du comité d’organisation viendront présenter les différentes initiatives prévues du 9 au 12 août conférences, ateliers, concerts, salon du livre, expositions… Près de 3000 personnes venant des cinq continents sont attendues dans le Jura suisse, cet été.

18h00 : Décroissance et partage des richesses. Jean-Pierre Tertrais

Le capitalisme ne semble avoir réussi à surmonter ses contradictions internes que par la fuite en avant : plus de croissance et plus d’inégalités sociales. Celle-ci est désormais impossible, sauf à s’enfoncer dans un désastre écologique et humain irréversible. Si la décroissance libertaire n’est ni une récession, ni un retour au moyen-âge… Qu’est-ce ?

Dimanche 13 mai

13h45 : L’1consolable est payé à rien foutre / L’1consolable est payé à foutre la merde
L’1consolable (alias Naïm) est rappeur et chômeur décomplexé. De bons vieux beats hip-hop matinés de jazz, de blues, et de bossa-nova côté musique, le travail aliénant et la critique de la société de consommation côté textes, L’1consolable chante la violence d’une société qui la pratique au quotidien tout en la prêtant à ceux qui se retournent contre elle. Il chante sa désertion du marché du travail et des supermarchés. Il vient de publier un album, autoproduit et auto-distribué (disponible à la librairie Publico).

15h00 : L’éducation, avec Hugues Lenoir, Greg Chambat, des représentants du Lycée autogéré de Paris et de l’Université Populaire de Saint-Denis.

Au vu du nombre d’ouvrages publiés chaque année, nous pouvons affirmer que l’éducation (libertaire) est un des thèmes favoris des éditeurs libertaires.